L’IES Normandie , école d’enseignement supérieur offre une large palette de filières : de la prépa à la business school avec un programme grande école comprenant des études à l’étranger proposant des doubles cursus. L’IES, c’est une école qui donne sa chance à tous, formation initiale, continue, contrat d’apprentissage par l’alternance avec un suivi individualisé. Cette business school dispose d’une pédagogie d’excellence avec des professeurs recrutés sur leur expérience et leur pédagogie, des cours et des programmes proches de l’entreprise.

Bac4/5 stratégie commerciale

Bac+4/5 – Direction et stratégie commerciale

(Titre niveau I certifié)

Présentation

Ce cursus Management des unités opérationnelles parcours "Direction et stratégie commerciale" propose une formation poussée permettant aux élèves d’accéder aux postes de manager d’entreprise, de responsable commercial et directeur commercial. Ce diplôme est ouvert aux bacs + 3 

Le programme détaillé a été écrit par un ancien directeur d'une des plus grandes des écoles de commerce française venu rejoindre l'IES Normandie pour la qualité de son enseignement et de sa pédagogie.

Pédagogie

Notre pédagogie est avant tout individuelle et centrée sur l'élève :

  1. 1.Classes de 25 élèves
  2. 2.Suivi individuel
  3. 3.Orientation
  4. 4.Responsable de filière

Professeurs et intervenants

L'IES Normandie propose des diplômes comprenant à la fois des enseignements théoriques, pratiques et des partages d'expériences professionnelles. Les intervenants sont français mais aussi anglais, américains afin de confronter et d’intégrer nos jeunes au monde Anglo-saxon. C'est dans ce cadre que les équipes sont composées de:

  • Professeurs intervenants dans les plus grandes écoles de commerce français
  • Des professeurs des universités françaises
  • Intervenants et professeurs issus d'universités anglaises, irlandaises et américaines
  • Des intervenants professionnels issus du monde de l'entreprise
  • Très petites entreprises (consultants etc...)
  • PME (Directeurs de PME, directeurs de service)
  • Grandes entreprises (responsables de services, cadres supérieurs, directeurs généraux)

Informations

Durée des études : 2 ans

Date des prochaines rentrées :Septembre

Date de début des inscriptions : Janvier

Modalités d'intégration : Dossier, entretiens individuels et jury

Niveau requis :Bac+3 validé

Type de formation :formation initiale, formation en alternance, formation continue, VAE

Objectifs :Préparer en deux ans les futurs directeurs et responsables commerciaux, manager commercial

Débouchés :Manager de centre de profit, responsable commercial et directeur commercial, directeur d'agence. 

Compétences acquises à l'issue de la formation :

â–ª       Elaboration et mise en œuvre d'une politique commerciale. Le manager planifie et organise les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie.

â–ª       Gestion et optimisation des budgets et des comptes d'exploitation. Le manager réparti et gère les budgets commerciaux. Il a également en charge la gestion des stocks et les relations commerciales avec les partenaires de son unité.

â–ª       Suivi et analyse des résultats d'activité : Le manager d'unité décide des actions de développement, de l'ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives. Le développement d'un dispositif de veille structuré et performant lui permet d'être proactif sur les évolutions de son secteur.

â–ª       Recrutement et animation des équipes de collaborateurs : Le manager participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe. Il réalise les entretiens annuels d'évaluation et des entretiens périodiques de suivi. En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.

Quelques caractéristiques pour aller plus loin qu'un simple enseignement

Programme d'anglais :Trois niveaux : Anglais standard, anglais professionnel et séminaire de gestion en anglais. Objectif, être capable pour des futurs cadres et dirigeants de dialoguer et d'échanger avec ses collègues étrangers.

Semaines d'activités :Selon les années, les élèves auront le loisir de s'affronter dans les concours de création d'entreprise, de création de projets web, de jeux de simulation d'entreprise appelés " Serious Games " ou "Business Games ". Mise en situation, problématiques d'entreprises, challenges à réaliser, tel est le menu de nos Serious Games, reconnus de par leur niveau de réalisme par les entreprises.

Conférence métier :Au programme, chaque année, une dizaine de conférences pour que l'orientation et l'information métier soient au cœur de la compréhension du monde du travail.

Stages :Les stages sont de 16 semaines minimum sur deux ans pour les étudiants en initial. Ce sont des stages d'entreprise qui peuvent se faire en France ou à l'étranger. 

International :L'IES propose aux étudiants de réaliser des stages ainsi que des programmes d'été de trois semaines à l'étranger. Ils ne sont pas obligatoires mais permettent une expérience autre, professionnelle, culturelle.

Junior entreprise :Les étudiants peuvent participer à une junior entreprise dont le but est de mettre en pratique les enseignements théoriques au travers d'études de marché demandées par les entreprises elles même.

Et bien d'autres activités encore.... 

 
   

 

Programme 1ère Annéedirection et stratégie commerciale

Module Gestion

  • Comptabilité
  • Gestion budgétaire 
  • Analyse financière 
  • Audit et contrôle de gestion 
  • Informatique de gestion 

Module environnement de l'entreprise 

  • Géo politique 
  • Politique et stratégie d'entreprise 
  • Droit des contrats 
  • Droit des sociétés 
  • Fondamentaux de la GRH 
  • Anglais 
  • Séminaire en anglais 
  • Espagnol 
  • Chinois

Module Marketing et communication

  • Management de projet
  • Pilotage de la performance commerciale 
  • Marketing stratégique 
  • Ecriture web 
  • Réseaux sociaux 
  • Web marketing
  • Etude de marché

Module Environnement international

  • Techniques du commerce international 
  • Canaux de distribution internationaux 
  • Management interculturel

Module Activités professionnelles

  • Semaine création d'entreprise 
  • Projet professionnel - TRE 
  • Développement personnel par le théâtre
  • Stages, missions, portefeuille des compétences acquises 
  • Note de synthèse et compte rendu

Programme 2ème Annéedirection et stratégie commerciale

Module Gestion

  • Gestion de production - Lean Management  
  • Gestion financière 
  • Gestion budgétaire 
  • Audit et contrôle de gestion
  • Informatique de gestion

Module environnement de l'entreprise

  • Géo politique 
  • Droit des contrats commerciaux
  • Droit des affaires
  • Droit des sociétés 
  • Management de projet et de service 
  • Management interculturel
  • Stratégie et croissance d'entreprise 
  • Anglais 
  • Séminaire en anglais Espagnol 
  • Chinois

Module Direction et stratégie commerciale

  • Marketing stratégique
  • Marketing de l’innovation
  • Les enjeux d’une stratégie commerciale connectée
  • Management des équipes de direction
  • Stratégie commerciale, qualité de la relation commerciale, Amélioration de la productivité
  • Indicateurs de performance du changement
  • Digital marketing et marketing participatif
  • Marketing sectoriel : culture, tourisme, social

Module Activités professionnelles

  • Semaine création web 
  • Stage et rapport d'activité
  • Mémoire professionnel (écrit et soutenance)
  • Développement personnel par le théâtre

dossier inscription


espace entreprise