L’IES Normandie , école d’enseignement supérieur offre une large palette de filières : de la prépa à la business school avec un programme grande école comprenant des études à l’étranger proposant des doubles cursus. L’IES, c’est une école qui donne sa chance à tous, formation initiale, continue, contrat d’apprentissage par l’alternance avec un suivi individualisé. Cette business school dispose d’une pédagogie d’excellence avec des professeurs recrutés sur leur expérience et leur pédagogie, des cours et des programmes proches de l’entreprise.

Prépa sciences politiques

Présentation

Les enseignements de la prépa sciences po sont conformes aux examens des IEP de province. Ils sont caractérisés par des cours de haut niveau, des enseignants sélectionnés et des préparations intensives régulières, « colles » et simulation d’examens. Les méthodes pédagogiques sont issues des plus grandes prépas de France. Apprendre à apprendre, apprendre à lire, apprendre à s'organiser. Nous préparons les élèves aux concours grâce aux plus grandes méthodes utilisées.

Parce que l’étudiant peut changer d’avis quant à son orientation, nous avons prévu des passerelles d’orientation qui permettront à chaque élève d’accéder directement en deuxième année dans différentes facultés (après validation des crédits par l'université) et écoles de commerce.

Rentrer dans une prépa demande aussi beaucoup de travail et de méthodologie.

L’IES fonde son approche selon deux grands axes afin de réussir cette année si particulière :

-       Des cours intensifs et de qualité avec des professeurs chevronnés, reconnus pour leur pédagogie exemplaire. Cours, Colles, séminaires, examens blancs, etc…

-       Mais l’IES va plus loin en proposant aux étudiants les méthodologies permettant d’apprendre, de mieux comprendre et de travailler dans les meilleures conditions. Ces méthodes sont issues des plus grandes prépa de France. Enfin, la classe de prépa sciences politiques se compose d'une petite dizaine d'élèves.

 

 


Informations générales

Méthodes :

Conçue comme une classe préparatoire d’excellence, la préparation de l’IES au concours commun de Sciences Po met en œuvre des méthodes à la fois classiques et novatrices : 

  • Cours intensifs en groupes restreints.

  • Communication permanente avec l’équipe pédagogique.

  • Coaching personnel de chaque élève sur son année préparatoire.

  • Remise à niveau et approfondissement des méthodes disciplinaires.

  • Séminaires de mutualisation entre élèves.

  • Devoirs sur table et colles hebdomadaires.

  • Outils logiciels fournis par l’IES pour optimiser le travail et sa mutualisation (Office online, class books, yammer)

  • Des options de remise à niveau ou d’approfondissement sont possibles pendant les vacances.

Procédure d'admission : 

  • Baccalauréat au minimum

  • Etude du dossier de candidature

  • Entretien individuel

Objectifs : intégrer une IEP de province, une deuxième année de faculté de droit, de sciences économiques, d’histoire (sous réserve de validation des crédits), intégrer une troisième année de l’école de commerce IES, une première année de programme grande école sans concours d'entrée ou bien encore une deuxième année de prépa d’excellence IES

 

Liens pour les concours des IEP de province - concours commun :

Description des épreuves :

http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/

Le concours préparé :

http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/-concours-commun-1re-annee-

Les épreuves :

http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/nature-des-epreuves

 


Programme

  • Histoire : 10 h hebdomadaires.

  • Questions contemporaines : 10 h hebdomadaires, dont 2 h consacrées à la connaissance de l’actualité.

  • Langue vivante : 7 h. Les langues proposées sont l’anglais et l’allemand. D’autres langues (espagnol, italien) sont possibles pour le concours, mais ne sont pas enseignées à l’IES. Une remise sera réalisée au prorata des cours non assurés.

Evaluation

  • Trois concours blancs dans l'année (novembre, février, avril).

  • 1 DST de 3 heures par semaine (hors concours blanc) à partir de mi octobre.

  • 1 colle hebdomadaire dans l'une des trois disciplines à partir d'octobre.

Calendrier

Le temps de formation hebdomadaire s’élève à 31 heures en semaine standard.

L’année de préparation s’étend sur 28 semaines de septembre à mi-mai. La date du concours est généralement autour du 20 mai.

Les vacances sont celles des scolaires. Mais des options de remise à niveau ou d’approfondissement sont possibles pendant les vacances scolaires.

Equivalence

L'année validée permet d'obtenir 60 crédits ECTS et de se présenter directement en deuxième année d'école de commerce IES Normandie.

btn demande inscription

dossier inscription

futurs bacheliers

espace entreprise