L’IES Normandie , école d’enseignement supérieur offre une large palette de filières : de la prépa à la business school avec un programme grande école comprenant des études à l’étranger proposant des doubles cursus. L’IES, c’est une école qui donne sa chance à tous, formation initiale, continue, contrat d’apprentissage par l’alternance avec un suivi individualisé. Cette business school dispose d’une pédagogie d’excellence avec des professeurs recrutés sur leur expérience et leur pédagogie, des cours et des programmes proches de l’entreprise.

Pourquoi aller à l'IES

L’IES Normandie n’est pas une école comme les autres.

L’IES c’est avant tout un institut d’enseignement supérieur privé qui met l’élève au centre de son projet. Celui-ci est suivi, accompagné, formé.

Parce que l’étudiant aura plus de 40 ans de vie active, que rien n’est pire que de travailler dans de mauvaises conditions et sans motivation, notre école accompagne l’élève dans ses choix, dans son orientation dans une démarche à la fois positive et constructive. Quels en sont les dispositifs :

Un suivi régulier de l’étudiant durant toute sa scolarité dans nos établissements. Carnet scolaire, suivi hebdomadaire, conseils de classe réguliers, semaine de l’orientation, semaine des métiers, tout est mis en place pour que l’étudiant fasse les bons choix pour son avenir.

 Mais cela ne suffit pas. A chaque niveau, chaque filière, chaque cursus, nous générons des « passerelles pédagogiques ».  Quelques exemples. Pour les prépas, les options permettent de nombreuses passerelles entre le privé et le public. Pour le Programme Grande Ecole, la première année, nous proposons de visualiser l’ensemble des métiers de l’entreprise. Le tout dans une vision culturelle afin de permettre à nos étudiants de disposer d’une approche globale des problématiques et de s’orienter dans les bonnes filières. Tous nos cursus sont construits dans ce se sens.

Afin que la concentration soit maximale et que la relation élève/professeur soit la plus forte possible, essentiel pour l’apprentissage, nos classes seront limitées à 30. Notre volonté, l’excellence.

Mais, l’IES, c’est aussi un projet pédagogique fort où les professeurs ont leur place. Un « conseil professoral pédagogique » est fondé avec l’ensemble des professeurs. La pédagogie y est créée, étudiée, développée, mise à jour pour nos étudiants. Chaque intervenant a été  recruté sur entretien avec un solide bagage de connaissances et une excellente pédagogie. L’enseignant est un maillon essentiel à l’IES. Conséquence, nos cours sont de qualité avec un suivi de l’élève quotidien.

Aller à l’IES, c’est rechercher une formation qualifiante, performante et reconnue. Chacun y a son rôle et sa place. Si notre palette est large et accessible à toutes les filières, prépas et école de commerce, que cela soit en initial, contrat pro et formation continue,  parce que chacun doit avoir sa chance, nous mettons et continuerons à développer des relations très fortes avec le tissu local et national. Nous travaillons ainsi avec des entreprises, de la TPE à la PME, des collectivités territoriales, des administrations, des lycées et des écoles d’enseignement supérieur publics. L’IES est en effet un projet pour l’élève et s’inscrit dans une démarche globale. Nous mettons donc en place un « conseil scientifique d’approfondissement » qui comprend plusieurs personnalités de ces secteurs, afin que nos formations soient le plus proche possible de la réalité et complémentaires à l’ensemble de l’offre du supérieur. C’est important pour nous, c’est important pour l’élève dont nous préparons leur avenir avec des diplômes reconnus par tous, et entre autre auprès des entreprises.

Les entreprises. Comment concevoir une école sans leurs concours, sans les consulter, sans prendre en considération le marché du travail. Les formations de l’IES seront étendues au fur et à mesure de son développement en coopération avec celles-ci et les organismes qui suivent régulièrement le marché de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Si le lien se fera au sein du  « conseil scientifique d’approfondissement », d’autres outils sont mis en place. Je veux évoquer ici la semaine de l’emploi, de l’entreprise, de la semaine du Web, des concours de la création d’entreprise, de l’entreprenariat, des stages en France et à l’étranger, de ces immersions diverses et constantes dans le monde de l’entreprise dont les modalités sont écrites à la fois par l’école et les entreprises elles-mêmes. Le partenariat est et doit être fort pour qu’il n’y ait pas deux mondes distincts et étrangers mais une continuation logique et naturelle. C’est dans ce cadre que des chefs d’entreprises et responsables de collectivités viendront apporter leurs expériences dans l’école même, au travers de séminaires, de conférences, et de cours pour les plus pédagogiques d’entre eux. Des opérations de rapprochement entre le projet de l’entreprise et de l’élève seront proposées dès début 2015 dans le cadre de « brain storming » et de concours.

Avec nos élèves, les professeurs, les partenaires, les entreprises, ensemble, nous apportons les connaissances nécessaires pour construire l’avenir de nos générations.

Tel est le projet de l’IES Normandie, notre école, votre école.

 

Boris Mazurier

Directeur Général

dossier inscription

futurs bacheliers

espace entreprise