L’IES Normandie , école d’enseignement supérieur offre une large palette de filières : de la prépa à la business school avec un programme grande école comprenant des études à l’étranger proposant des doubles cursus. L’IES, c’est une école qui donne sa chance à tous, formation initiale, continue, contrat d’apprentissage par l’alternance avec un suivi individualisé. Cette business school dispose d’une pédagogie d’excellence avec des professeurs recrutés sur leur expérience et leur pédagogie, des cours et des programmes proches de l’entreprise.

Judith do Marcolino, préparation à l’épreuve d’anglais pour les IEP

Dire que la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui une exigence indispensable pour la poursuite des études et la réussite professionnelle relève désormais de l’évidence. Mais il est également une autre évidence : le manque d’aisance de nos élèves et étudiants face à l’anglais.

Le défi pour aborder l’épreuve des IEP ( compréhension d’un article de presse et rédaction d’un essai en anglais) est donc grand et sera relevé en suivant deux axes principaux : poser l’exigence et rétablir la confiance.

Exigence pour la consolidation des acquis linguistiques et dans la mise en place de compétences pragmatiques pour aborder les textes et développer l’argumentation.

Rétablissement de la confiance pour décomplexer le rapport à cette langue étrangère par une exposition régulière à la langue orale, à la culture, à la presse des pays de la langue étudiée.

La compréhension de documents en anglais ne reposant pas seulement sur une connaissance parfaite du vocabulaire mais sur une prise de conscience des réalités et enjeux du monde anglophone.

J. do Marcolino
Professeur agrégé d’anglais.

Christophe Chomant, cours de préparation à l’épreuve de culture générale des IEP

CChomantLes jurys d’IEP attendent du candidat curiosité intellectuelle, questionnement et structuration des idées.

Ma préparation à l’épreuve de culture générale sera fondée sur cinq piliers :

  • méthodologie de la dissertation à proprement parler ;
  • recherche et apports de contenus sur les thèmes de l’année ;
  • perfectionnement de la langue française (lexique, ponctuation, sémantique, conjugaison…) ;
  • exercice de la dissertation ;
  • éléments d’anthropologie cognitive (sociologie de la connaissance, logique épistémique, rational choice…) qui permettront au candidat d’aiguiser ses capacités d’analyse critique, de construction et d’argumentation.

Ce cours de préparation à l’épreuve de culture générale placera l’élève en situation de communication, de recherche, d’exposé, de questionnement, de structuration de plan, de rédaction, d’évaluation mutuelle, d’analyse critique, d’objection, de résumé, de synthèse et de situation réelle pour les deux thèmes définis cette année.

Non pas réceptacle passif, l’élève sera mis en situation permanente d’action et de préparation à l’épreuve.

Christophe Chomant,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Diplômé de 3ème cycle en sciences de l’éducation (Rouen),
sociologie et philosophie de la connaissance (Paris IV – Sorbonne)
et sciences cognitives (Ehess, Ens Ulm, X).

dossier inscription

futurs bacheliers

espace entreprise